L’ULIS | Madame LONIS, enseignante coordonnatrice ULIS

Parmi les élèves des filières de CAP et inscrits dans les mêmes parcours de formation professionnelle figurent des élèves en situation de handicap dont la spécificité fait qu’ils ont besoin de l’appui du dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire).

C’est pour répondre à ce besoin qu’une ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives) a été ouverte en septembre 2020 à l’EREA. Il comporte une enseignante coordonnatrice ULIS et une AESH-co.

Les missions de l’enseignant coordonnateur ULIS consistent principalement à :

  • enseigner aux élèves dans des groupes d’apprentissage
  • coordonner l’ULIS et les échanges avec les partenaires extérieurs
  • conseiller la communauté éducative en tant que personne ressource
  • mener des actions pour construire les compétences relatives à la vie sociale et professionnelle
  • accompagner les élèves vers une formation qualifiante ou diplômante
  • veiller à la continuité du projet de formation et d’insertion professionnelle en lien avec les différents partenaires.

L’accompagnante d’élèves en situation de handicap-collective (AESH) accompagne les élèves dans :

  • l’accès aux apprentissages
  • les activités de la vie sociale et relationnelle
  • les actes essentiels de la vie (exemple : aide à la prise des repas)
  • leur lieu de formation professionnelle

A noter, qu’en ULIS en lycée, les élèves sont inclus dans tous les cours à 100 % de leur temps scolaire.