L’équipe médico-sociale |

| Madame BOURGEOIS, assistante sociale

L’assistante sociale est présente le lundi et le vendredi.

Elle accueille les élèves et leur famille afin d’aborder ensemble les difficultés rencontrées :

décrochage scolaire, absentéisme
protection des mineurs en danger ou en risque de l’être
– participation à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers
soutien des parents dans leur fonction éducative
prévention des violences et du harcèlement
– accès aux droits, soutien financier à la scolarité.

Les élèves peuvent se présenter spontanément et librement sur ses jours de présence. Leurs parents peuvent la contacter par téléphone, par la messagerie de pronote ou par mail (natacha.bourgeois@ac-creteil.fr) afin qu’elle leur propose un rendez-vous. Les entretiens sont confidentiels.

 

| Madame PISSARELLO, infirmière scolaire

Présente le lundi et le jeudi, elle accueille tous les élèves, les oriente (SAMU, hôpital, médecin, psychologue, assistante sociale, PMI), les soigne et travaille en équipe (avec les parents, membres de l’équipe pédagogique et partenaires extérieurs).
Elle prend en charge l’urgence (urgence vitale, détresse psychologique). Tenue au secret professionnel, l’infirmière apporte une écoute personnalisée, un suivi de santé et des conseils en santé adaptés de façon individuelle et collective.
L’accueil des élèves se fait prioritairement en dehors des heures de cours (interclasses, récréation) sauf en cas d’urgence et d’impossibilité de suivre le cours pour une raison médicale ou psychologique.
Les élèves ne sont pas autorisés à détenir des médicaments sur eux. Dans le cadre des PAI, les élèves devront se rendre à l’infirmerie pour déposer leurs traitements médicaux. Pour la mise en place d’un PAI : la famille doit en faire la demande auprès de l’infirmière le plus tôt possible.
En cas d’absence de l’infirmière, l’élève est pris en charge par la vie scolaire qui peut être amené à appliquer le protocole d’urgence (15).

 

 | Monsieur DUPARC, Psychologue

Psychologue vacataire à l’ E.R.E.A, je reçois en entretien les élèves le mardi après-midi.

Ces rencontres ne constituent pas une prise en charge psychologique à proprement dit, mais proposent un soutien aux élèves qui le souhaitent, soit à leur propre demande ou suite à la proposition d’un membre de la communauté éducative ou à la sollicitation des parents. Je leur apporte une écoute bienveillante et non jugeante ainsi qu’une guidance dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer

 

| Psychologue de l’Education Nationale

Au C.I.O., le PsyEN spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (EDO) prend en compte le développement psychologique, cognitif et social des adolescents pour contribuer, avec les équipes, à leur parcours de réussite.

Le PsyEN reçoit les adolescents et leur famille au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Nogent-sur-Marne et dans les établissements scolaires du secteur.

Le PsyEN aide les élèves à la construction de leur projet scolaire et professionnel, accompagne les élèves à besoins particuliers, contribue à la lutte contre le décrochage scolaire et participe à l’instauration d’un climat scolaire serein.

 

| Madame CHECOURY, Enseignante Référente à la Scolarité des Elèves Handicapés – ERSEH

L’enseignante référente est une enseignante spécialisée qui exerce ses fonctions auprès de chacun des élèves handicapés de l’EREA afin d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève, ses parents ou son représentant légal, s’il est mineur.

Madame Checoury ne travaille pas directement à l’EREA, elle intervient sur l’ensemble des établissements publics de Nogent (de la PS au BTS).
Elle est la personne ressource de l’Education Nationale pour tout élève en situation de handicap.
Elle a un rôle central dans la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves handicapés.
Elle assure, avec le concours des équipes de suivi de scolarisation (ESS) par l’intermédiaire du GEVA-Sco, la mise en œuvre de la scolarisation ainsi que le bilan, transmis annuellement à la MDPH.

Ceci l’amène a :
⦁ collaborer régulièrement avec la MDPH et ses équipes pluridisciplinaires d’évaluation (EPE) ;
⦁ être l’interlocutrice privilégiée des responsables parentaux des élèves en situation de handicap ;
⦁ animer les équipes de suivi de scolarisation ESS au sein des établissements ;
⦁ être la personne ressource pour toute question ou problème concernant le dossier des élèves dont il a la charge