CAP hôtel-café-restaurant Commercialisation & services

Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce.

Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. services.

Les principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut etre amené/e à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité. Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e. Diplôme d’insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. 

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple(s) de formation(s) :

Réservations