Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté et à l’environnement est une instance destinée à définir et conduire toutes les actions d’éducation et de prévention confiées à l’établissement scolaire.
Le CESCE est une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue les actions en matière de prévention et d’éducation à la citoyenneté à la santé et aux questions d’environnement. Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique éducative de l’établissement et favorise également des partenariats en fonction des problématiques abordées.
Le CESCE est ainsi l’instance privilégiée pour :
- Mettre en œuvre au niveau de l’établissement les politiques nationales, académiques et locales concernant la santé et la citoyenneté ;
- Favoriser et accompagner l’engagement des délégués et éco-délégués dans les instances de l’établissement ;
- Fédérer les actions de prévention concernant la santé dans le cadre du parcours éducatif de santé ;
- Accompagner l’éducation à la citoyenneté en concordance avec le parcours citoyen ;
- Contribuer à la mise en œuvre d’un plan de prévention de la violence et participer à l’élaboration du diagnostic de sécurité ;
- Favoriser les partenariats des établissements (création des CESCE inter-degrés ou inter-établissements) dans le cadre des bassins ou des réseaux ;
- Articuler les actions avec différents partenaires, par le biais des contrats éducatifs locaux, des contrats locaux de sécurité et des instances de la politique de la ville ;
- Coordonner les actions d’amélioration du climat scolaire ;
- Contribuer à soutenir et accompagner des parents en difficulté et lutter contre les inégalités sociales et l’exclusion des publics fragiles.
Les actions du CESCE doivent être évaluées et présentées à la communauté éducative et aux élus du conseil d’administration au moment du rapport de fonctionnement.
La Proviseure
Sabine PEPINSTER
Le CESCE bilan des actions réalisées en 2023-2024
Niveau | Axes du CESC | Action | Partenaires ou coordonateur | Période |
Toutes les classes | Citoyenneté | Action “la journée du harcèlement” | Mmes Bourrat, Guezzoul, M.Lecène et équipe éducative | 09 Novembre 2023 |
Toutes les classes | Citoyenneté | Formation des éco-délégués élèves | Mme Goyer M.Lecene | Décembre à janvier 2024 |
Toutes les classes | Citoyenneté Environnement | Recyclage des vêtements (boutique) | Mme Goyer Mme Tornare M.Lecène | Tout au long de l’année |
Toutes les classes | Santé Environnement | Semaine de la nutrition olympique et paralympique (PDJ élève, repas le jeudi 23 mai 24 avec des anciens sportifs de haut niveau, sport après midi avec les sportifs – questions/réponses avec les sportifs) | Mme Goyer M. Lecène Mme Lemaire | 21 mai au 24 Mai 24 |
Développement durable | Environnement | A la découverte du développement durable | Mme Goyet M. Lecène | Décembre 23 à Juin 24 |
Délégués de classe | Citoyenneté | Formation des délégués | Mme Bourrat + Ligue de l’enseignement | 3X dans l’année novembre, Janvier, Avril). |
Elus CVL | Citoyenneté | Les risques autour des réseaux sociaux. Apports théoriques + ateliers. Réalisations d’outils qui serviront lors d’une journée banalisée pour une sensibilisation à tous les élèves | Mme Bourrat + Ligue de l’enseignement | 1 fois par mois |
Tous les élèves | Citoyenneté | Avec le CVL, journée banalisée autour des risques des réseaux sociaux. Interventions auprès de toutes les classes. Mise en place de différents ateliers. | Mme Bourrat + ligue de l’enseignement | A définir : 25 avril 2024 ? |
Elèves ciblés | Citoyenneté | Travail sur l’autonomie dans les transports | Mme Bourrat + RATP | A définir |
16 élèves | Santé/ Citoyenneté | Groupe de parole | Mme Bourrat + intervenants du SESSAD Coursol | 1 fois par semaine le mardi (1 groupe 1ère et 1 groupe TL) |
Citoyenneté | Rédaction d’un protocole de lutte contre le harcèlement | M. Lecène Mme Bourrat | ||
Le CESCE bilan des actions réalisées en 2022-2023
Niveau | Axes du CESCE | Action | Partenaires ou coordonnateur | Période | Appréciation générale Méthodes utilisées |
Elèves élus au CVL | Citoyenneté | Travail autour du thème égalité homme/femme. Réalisation d’un sonfage et de petites vidéos. Les vidéos ont été utilisés lors de la journée du 16 Mai dans un atelier débat mené par les élèves CVL. | Mme Bourrat et la ligue de l’enseignement. | 8 Séances dans l’année | Informations/ sondages/ débats/ photo langage/ Réalisation de vidéos. |
Elèves élus au CVL | Citoyenneté | Journée GIFLE : Les violences sexistes, tu viens les gifler avec nous ? 3 ateliers théoriques le matin et après-midi 2 activités (création du fresque et démonstartion de foot fee style avec la vice-championne de France). | Mme Bourrat, la ligue de l’enseignement, Mme Bourgeois et Mme Pissarello | 16 Mai 2023 | Atelier photo langage, atelier juridique, atelier débat, création artistique, démonstration sportive, apprentissage de technique de foot free style. |
Délégués | Citoyenneté | Formation des délégués | Mme Bourrat et la ligue de l’enseignement. | 2 fois. Octobre et Janvier. | Rôle des délégués. Mises en situation |
Tous | Citoyenneté | Journée à thème : Pink day | Mme Bourrat et Mme Salona | 21 avril 2023 | S’habiller en rose pour lutter contre toutes les formes de discrimination. |
1ère et terminale | Citoyens | Mise en place des éco-déléguées Continuer les démarches et actions entrepris depuis 3 ans (Végétalisation, tri des déchets…) Travail sur la semaine nutrition (MEP PDJ, et buffet) | Référent démarche E3D (Madame Salona et Monsieur Lecène) | De novembre 2022 à Mai 2023 | Après élection des déléguées pour chaque classe, ces élèves déléguées sont mandatés pour être éco-déléguées (Démarche E3D) |
1ère et terminale
| Santé | Petit déjeuner Faire prendre conscience aux élèves de l’importance d’un petit déjeuner équilibré et varié. Ceci afin d’acquérir des notions de base sur la nutrition et d’adopter des comportements favorables à la santé. | Madame Salona Monsieur Lecène Les éco-déléguées Intervention nutritionniste Collègue en charge des classes | Du 22 au 26 mai 2023 | Réalisation des travaux d’affiches et recettes du monde et les valeurs nutritives. Pour l’action ponctuelle, une grande majorité des élèves a su prendre un plateau repas complet. Les retours des élèves sur cette action sont très positifs. |
1ere et Terminale cuisine/ restaurant/ ATMFC
| Santé
| Repas nutrition sur le thème « Adolescent végétarien » Préparation de 80 repas pour le vendredi midi (3 sortes de salades, hamburger végétarien, 3 desserts) sans produits d’origine animal | Madame Salona Monsieur Lecène Les éco-déléguées | Le 26 mai 2023 | Confection d’un buffet / Repas et service par à la cantine de 80 repas élèves / |
Développement durable | Plantation sur la terrasse du restaurant et aménagement (achat plante, terre… | Monsieur LECENE | Avril 2023 |