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Enseignement Adapté

L'enseignement adapté

Les EREA proposent un enseignement adapté aux élèves en difficulté scolaire

Ceux-ci peuvent ainsi acquérir les bases scolaires en vue de préparer une formation professionnelle de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle).
Les besoins et le potentiel de chaque élève sont pris en compte pour les aider à construire un projet de formation.

Pour quels élèves ?

L’EREA (établissement régional d’enseignement adapté) / LEA (lycée d’enseignement adapté) François Cavanna, s’adressent aux élèves présentant des difficultés scolaires importantes et/ou des difficultés sociales et/ ou des handicaps légers. Des difficultés qui se sont installées dans la durée faisant obstacle à leur réussite.

Pourquoi intégrer un EREA/LEA ?
Les points forts :
– des classes à effectif réduit avec 16 élèves au maximum
– des enseignements professionnels organisés en demi-groupe de 8 élèves 
– une équipe pédagogique « sur mesure » : des professeurs de lycée professionnel spécialisés pour les enseignements adaptés
– un enseignement adapté aux besoins de chaque élève 
– des activités pour aider les élèves à trouver leur place, à s’épanouir au lycée : sorties, conseil de la vie lycéenne, clubs… 
– des stages en entreprises adaptées
– un accompagnement personnalisé pour préparer son projet professionnel ou/de formation

 

ORGANISATION de la FORMATION PROFESSIONNELLE

Les formations dispensées dans ces établissements sont organisées en référence aux enseignements du lycée professionnel. Elles permettent d’acquérir a minima une qualification au moins de niveau 3. La diversification des stratégies pédagogiques mises en œuvre, l’adaptation des enseignements (différenciation, individualisation, soutien) constituent les caractéristiques des EREA/LEA.

Les modalités d’accès se font à partir des critères d’affectation liées à Affelnet en fonction des formations proposées et du nombre de places.

 

Les missions des professeurs d’enseignement général
Au sein de ces établissements, les enseignants assurent une mission essentielle d’enseignement, laquelle, compte tenu de la spécificité des besoins des publics accueillis, intègre une part d’accompagnement pédagogique et éducatif.
Le service des enseignants au sens du I de l’article 2 du décret n° 2014-940 comprend :
– les activités d’enseignement en classe ;
– les enseignements pratiques interdisciplinaires ;
et, le cas échéant, l’encadrement de projets

L’enseignement général est dispensé dans des divisions qui ne dépassent pas 16 élèves.

 

Les missions des professeurs d’enseignement professionnel

Les enseignants chargés de la formation professionnelle doivent tout mettre en œuvre pédagogiquement en matière de suivi personnalisé afin de garantir le parcours professionnel des élèves qui arrivent avec des acquis parfois insuffisants et/ou un projet de formation non stabilisé. L’objectif à atteindre est, a minima la qualification professionnelle de niveau 3 et les passerelles favorisant les poursuites d’études vers un baccalauréat professionnel pour les élèves dont c’est le projet.
L’enseignement professionnel est dispensé à des petits groupes d’élèves, généralement au nombre de huit.

 

Les professeurs de l’enseignement général et, de l’enseignement professionnel

Avec toute la souplesse requise dans une démarche d’adaptation, organisent leur action à partir des programmes afin d‘amener tous les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils participent à leur formation générale par la mise en œuvre d’activités pédagogiques, culturelles, artistiques, sportives et des parcours éducatifs. Ils répondent aux besoins spécifiques des élèves par les méthodes pédagogiques relevant de l’enseignement adapté.

L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogiques et propose aux élèves des pratiques de projets ambitieux, et un haut niveau d’exigence en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture tout au long de la scolarité.

Pour les élèves en situation de handicap, les professeurs principaux concourent à la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS) et sont amenés à participer, autant que de besoin, aux équipes de suivi de scolarisation (ESS). De plus, Ils accompagnent les élèves dans leurs démarches de recherche de stage, d’intégration et, suivi en entreprises ; également dans leur suivi d’orientation et/ou projet professionnel.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP ou stages en entreprise)
La préparation des périodes formation en milieu professionnel, phase déterminante pour la qualité de ces moments importants de formation, doit s’entendre comme une activité spécifique conduite avec les élèves. Elle nécessite un dialogue avec l’organisme d’accueil. Elle suppose de la part des équipes et des établissements une mobilisation auprès des élèves et un rôle de conseil auprès des organismes d’accueil.

 

LULIS

| Madame LONIS, enseignante coordonnatrice ULIS

Parmi les élèves des filières de CAP et inscrits dans les mêmes parcours de formation professionnelle figurent des élèves en situation de handicap dont la spécificité fait qu’ils ont besoin de l’appui du dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire).

C’est pour répondre à ce besoin qu’une ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives) a été ouverte en septembre 2020 à l’EREA. Il comporte une enseignante coordonnatrice ULIS et une AESH-co.

Les missions de l’enseignant coordonnateur ULIS consistent principalement à :

  • enseigner aux élèves dans des groupes d’apprentissage
  • coordonner l’ULIS et les échanges avec les partenaires extérieurs
  • conseiller la communauté éducative en tant que personne ressource
  • mener des actions pour construire les compétences relatives à la vie sociale et professionnelle
  • accompagner les élèves vers une formation qualifiante ou diplômante
  • veiller à la continuité du projet de formation et d’insertion professionnelle en lien avec les différents partenaires.

L’accompagnante d’élèves en situation de handicap-collective (AESH) accompagne les élèves dans :

  • l’accès aux apprentissages
  • les activités de la vie sociale et relationnelle
  • les actes essentiels de la vie (exemple : aide à la prise des repas)
  • leur lieu de formation professionnelle

A noter, qu’en ULIS en lycée, les élèves sont inclus dans tous les cours à 100 % de leur temps scolaire.