Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce.
Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries.
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire – géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines, réparties sur les 2 années de formation. Il est souhaitable que ces stages se déroulent dans chacun des trois secteurs de l’HCR (hôtellerie, café-brasserie, restauration).
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e. Diplôme d’insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers.
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Exemple(s) de formation(s) :