CAP hôtel-café-restaurant Commercialisation & services

Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce.

Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries.

Les principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut etre amené/e à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité. Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Programme de la formation

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire – géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • Organisation des prestations en HCR : Les élèves sont formés à la gestion des stocks et des approvisionnements, des produits alimentaires, des boissons, du linge, aux produits d’entretien, aux mesures d’hygiène et de sécurité dans les locaux professionnels ainsi qu’aux différents types de prestations en hôtellerie, café-brasserie et en restauration.
  •  
  • Accueil, commercialisation et communication en HCR : L’enseignement porte sur les points clés de la relation-client, la réservation, la prise de commande, les étapes de la vente (prise de contact, attentes des clients, techniques de vente et de fidélisation).
  •  
  • Préparation, mise en place et réalisation de la prestation : L’élève apprend les protocoles de nettoyage et d’entretien, des chambres, des salles de bains. Les techniques de préparation en café-brasserie et restaurant : cuire des oeufs, préparer des encas, dresser une assiette de fruits de mer ou de coquillages… Les techniques de mise en place : dresser une table, un buffet, faire une chambre à blanc ou en recouche, réaliser la mise en place de la salle de bar, du comptoir et de la terrasse… Les techniques liées à la prestation : servir à l’assiette, à la française, à l’anglaise, etc. synchroniser plusieurs tables, débarrasser, flamber des fruits…
  •  
  • Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social : Cette formation porte également sur les caractéristiques d’un établissement hôtelier, les obligations du restaurateur, la législation du travail, etc.
  •  

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines, réparties sur les 2 années de formation. Il est souhaitable que ces stages se déroulent dans chacun des trois secteurs de l’HCR (hôtellerie, café-brasserie, restauration).

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e. Diplôme d’insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. 

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple(s) de formation(s) :

Réservations