Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans des entreprises de propreté, des services techniques de structures collectives ou privées : établissements de santé, médico-sociaux, de balnéothérapie, laboratoires, cliniques vétérinaires, ou des entreprises à contraintes de contamination biologiques (industries agroalimentaires, cosmétiques…).
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français ; histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-physique-chimie ; éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements professionnels représentent un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
Techniques de nettoyage et de remise en état : Réaliser des opérations d’entretien courant manuelles, mécanisées ; Superviser des opérations de nettoyage robotisées ; Réaliser des opérations de remise en état manuelles et mécanisées
Qualité des prestations et maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux : Réaliser des techniques de bionettoyage ; Intégrer les spécificités du secteur à risques dans son activité de travail ; Appliquer la démarche qualité et environnementale dans le cadre de son activité
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (7 semaines par année scolaire divisées en deux périodes de stages).
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e. Diplôme d’insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers.
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou en 2 ans en bac professionnel.
Exemple(s) de formation(s) :