CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HOTEL-CAFE-RESTAURANT
CAP HCR
LA FORMATION
Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.).
En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.
Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
LA POURSUITE D’ETUDE
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an, en mc (mention complémentaire), ou en 2 ans, en bac professionnel ou en brevet professionnel.
Durée de formation : 2 ans
Période de Formation en Milieu Professionnel : 14 semaines réparties sur 2 ans
FORMATIONS POSSIBLES APRES LE CAP
- MC Employé barman
- MC Sommellerie
- Bac pro Commercialisation et services en restauration
- BP Arts du service et commercialisation en restauration
- BP Barman
- BP Gouvernante
- BP Sommelier